Odesa

brève information

Odessa est une belle ville sur la côte nord-ouest de la mer Noire, située à 32 km de l’embouchure de la rivière Dniestr. Sa population est d’environ 1.100.000. Le nom de la ville provient de Odessos, une ancienne colonie grecque proximité (VIe siècle avant notre ère), en réalité situé là où est maintenant la ville de Varna, en Bulgarie. Elle a été fondée en 1794 sur le site d’une colonie turque – la forteresse Khadzibei – après les armées de Catherine II avait arraché le contrôle de la côte de la mer Noire contre les Turcs.

Odessa est situé sur des collines en terrasses surplombant la baie d’Odessa, une entrée de la mer Noire qui forme un port naturel. De la partie centrale de la ville, un escalier monumental – en quelque sorte le symbole de la ville – descend au bord de l’eau. Il a été rendu célèbre dans le film russe Potemkin, dirigé par Sergei Eisenstein, qui dépeint la mutinerie navale qui a eu lieu au cours de la révolution de 1905. Cet escalier permet de porter le nom de Richelieu, de Armand Emmanuel du Plessis de Chinon, le duc de Richelieu, un homme politique français (1766-1822), qui a servi dans l’armée russe contre les Turcs et qui a été nommé gouverneur de la province de Odesa (1803-1814) par le tsar Alexandre Ier

Odessa a augmenté rapidement, surtout dans la seconde moitié du 19e siècle, lorsque la construction du chemin de fer dans le sud de l’Ukraine a fait l `Russie port principal pour les exportations de céréales. Après la révolution bolchevique, l’économie de la nation tournée vers l’intérieur et Odessa a stagné. Son développement a été également en retrait au cours de la Seconde Guerre mondiale quand il est tombé à l’allemand et roumain forces en Octobre 1941 après un siège de 69 jours …

Odessa était et est peut-être encore un centre éducatif et culturel de premier plan, le siège de l’Université d’Etat d’Odessa (1865) et Odessa Institut Polytechnique (1918) et un certain nombre d’instituts spécialisés. Il dispose également d’un opéra et des théâtres dramatiques à la fois russes et ukrainiens. L’Institut Ukraine expérimental pour Maladies de l’oeil et le traitement des tissus est également situé à Odessa.

Vidéo à propos de Odessa

 

 

Galerie de photos

Comment s’y rendre

Nos services

Share

OdesaBrief information

Odesa is a beautiful city on the northwest coast of the Black Sea situated 32 km from the mouth of the Dnestr River. Its population is now approximately 1,100.000. The city`s name is derived from Odessos, a nearby ancient Greek settlement (sixth Century before our era) in reality situated where is now the city of Varna, Bulgaria. It was founded in 1794 on the site of a Turkish settlement – the fortress Khadzibei – after the armies of Catherine II had wrested control of the Black Sea coast from the Turks.

Odesa is situated on terraced hills overlooking Odesa Bay, an inlet of the Black Sea that forms a natural harbour. From the central part of the city, a monumental stairway – somehow the symbol of the city – descends to the waterfront. It was made famous in the Russian film Potemkin, directed by Sergei Eisenstein, which depicts the naval mutiny that occurred during the Revolution of 1905. This stairway used to carry the name of Richelieu, from Armand Emmanuel du Plessis de Chinon, Duke of Richelieu, a French politician (1766-1822), who served in the Russian army against the Turks and who was nominated Governor of the province of Odesa (1803-1814) by the Tsar Alexander I.

Odesa grew rapidly, especially in the latter half of the 19th century, when railroad construction in the southern Ukraine made it Russia`s principal port for grain exports. Following the Bolshevik Revolution, the nation`s economy turned inward and Odessa stagnated. Its development was also set back during World War II when it fell to German and Romanian forces in October 1941 after a 69-day siege…

Odesa was and is maybe still a leading educational and cultural centre, the seat of Odesa State University (1865) and Odesa Polytechnic Institute (1918) and a number of specialized institutes. It also has an opera and both Ukrainian and Russian dramatic theatres. The Ukraine Experimental Institute for Eye Diseases and Tissue Therapy is also situated in Odesa.

Video about Odessa

 

 

Photogallery

How to get there

Our services

Share